Je contribue à Villeneuve en commun et je m'exprime !

La démarche

Depuis plus de deux ans le mouvement de la France insoumise sur Villeneuve-Saint-Georges vient régulièrement à la rencontre des habitants de toutes les classes sociales pour mieux en appréhender les aspirations, les colères et surtout les besoins. À l’instar de notre questionnaire sur la sécurité et la propreté dans notre ville, nous ne nous interdisons aucun sujet dès lors qu’il est prioritaire pour la population. De là est née cette démarche.

Une démarche citoyenne

Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette révolution citoyenne en nous engageant dans la construction d’un projet municipal alternatif démocratique, écologique et solidaire, loin des vieilles pratiques des professionnels de la politique qui consistent à « concerter » pour faire plaisir. Face à l’abstention qui sévit à chaque élection, nous ne pouvons répondre par des jeux d’alliances et d’accumulation de logos politiques sur des listes qui usent et abusent du mot citoyen sans en respecter le sens. Répondre à la montée des colères qui s’expriment dans notre ville, c’est permettre à chacun de participer entièrement aux choix et aux décisions du conseil municipal, à l’écriture des délibérations ! C’est pourquoi la démocratie est au cœur de notre projet. Dès à présent nous avons ouvert des espaces d’expression.

Une démarche populaire

En souhaitant inventer avec les citoyens, un nouveau mode d’administration et de gestion communale, nous faisons du peuple le socle de notre démarche. C’est pourquoi nous invitons toutes les villeneuvois.es à rejoindre notre fédération populaire, écologiste et citoyenne à Villeneuve-Saint-Georges pour inscrire ces objectifs dans un projet politique municipal. Mobiliser et faire entendre la voix du peuple en se présentant avec et non comme le « réceptacle » souvent galvaudé de ses idées, c’est cela notre rôle.

Une démarche innovante

Gérer et administrer la ville autrement passera notamment par l’organisation de votations citoyennes, l’introduction de référendum d’initiative citoyenne locale ou encore, la possibilité de révoquer des élus s’ils n’ont pas respecté leurs engagements. La création d’un referendum à mi-mandat devrait également permettre au peuple de juger de l’action du maire et du conseil municipal. Par cette démarche, nous souhaitons pousser l’action du peuple dans la gestion même du budget communal, et bousculer le code général des collectivités territoriales pour offrir le maximum de pouvoir au peuple.

Renversons les codes actuels pour construire ensemble et démocratiquement le Villeneuve-Saint-Georges de demain, cette ville que nous aimons tant et que nous avons tous en commun !